Trace: retours_eclipse_democamp_2015_nantes

Table of Contents


Retours Eclipse DemoCamp 2015 Nantes

J'ai eu le plaisir de me rendre à l'Eclipse DemoCamp Nantes jeudi dernier au Hub Creatic (il est difficile à trouver car pas encore indiqué, c'est le bâtiment jaune vif à coté de l'école Polytech Nantes. C'était la première fois que je m'y rendais et je dois dire que j'ai été impressionné, dommage qu'il ne soit pas en centre ville).

Nous avons eu un panorama extrêmement éclectique mais passionnant du monde Eclipse en 2015, de l'internet des objets (IOT) à l'usine logicielle de grands groupes en passant par l’informatique pour les enfants. Ceci montre, si besoin était, la force de traction du monde Eclipse en tant qu'IDE bien sûr mais surtout en tant que plate forme.

Gaël Blondelle de la fondation Eclipse

l'a très bien expliqué : la force d'Eclipse est avant tout sa capacité fédératrice : la version Luna a été réalisée par 400 développeurs issus de 40 sociétés différentes.

La notion de release train (livraison simultanée et annuelle de tous les projets en juin) assure une stabilité et une intégration de qualité entre les centaines de plugins.

Une notion émergente concerne également les Working groups regroupant des travaux par thème comme :

  • LocationTech orienté SIG . Un des projets les plus innovants de ce groupe est Mobile Map générant des cartes directement calculées sur le smartphone.
  • IOT fédérant les projets autour de l'internet des objets. Deux projets intéressants : Eclipse Smart Home pour la domotique et Eclipse SCADA proposant des librairies et outils SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) servant au monitoring de nombreux hardwares.
  • Eclipse Science pour des projets de visualisation ou de traitements scientifiques.
  • PolarSys regroupe des projets pilotés par Thales, le CEA, Airbus, Ericson… pour les projets de modélisation autour de l'embarqué (Papyrus SysML, Capella…).

Laurent Broudoux et Yann Guillerm, architectes au MMA

nous ont ensuite exposé l'historique de déploiement et leur stratégie multi-versions d'Eclipse. Leur DSI regroupe 800 personnes dont 150 utilisateurs d'Eclipse travaillant sur des projets aussi variés que du legacy (Cobol, Flex, Java historique) à des projets plus novateurs (mobile, applications Web à base de Grails…).

En résumé, la construction d'une nouvelle version de l'atelier (unique jusqu'en 2012) prenait jusqu'à 50JH en partant d'Eclipse de base et en intégrant/testant tous les plugins nécessaires. La nouvelle stratégie se décline en deux axes :

  1. Construire un atelier modulaire en trois couches : 1) une base (seed) : distribution Eclipse pré-packagée ; 2) des plugins communautaires (Confluence, Mylyn, Subclipse…) 3) des plugins maison principalement autour des outils de groupware Confuence.
  2. Différentier les ateliers suivants les besoins (6 variantes, 4 familles) :
  • une usine legacy à base de Galileo
  • une usine « High Tech » pour les « usages » (CMS, mobile) basée sur la distribution Grails GGTS (et bientôt intégrant les technologies Android ADT) ;
  • une usine « cœur de métier » basée sur Juno (je n'ai pas noté la distribution Eclipse utilisée comme seed) pour les applications JEE (fournit les briques techniques de persistance SQL et NoSql, la modélisation UML, les outils MDD (Acceleo, ATD…), M2E pour l'intégration Maven… ;
  • une usine de modélisation d'architecture pour gérer le patrimoine, les études d'impacts, la déclinaison des scénarios projets… Cette modélisation d'entreprise se base sur un Metamodèle dérivé de TOGAF. Cet atelier se base sur la seed SmartEA (d'OBEO).

La stack technologique des usines s’appuie notamment sur Mylyn (gestion des taches), Confluence (wiki d'entrerise), Maven, Chef pour le Configuration Management, SVN comme VCS.

Stéphane Bégaudeau d'OBEO

nous a ensuite présenté les outils de développement et d'intégration de l'écosystème NodeJS. Le scaffolding par archétypes se fait via l'outil Yeoman . Le package manager des librairies JS est npm. On dispose également des librairies/frameworks angular.js, ember.js et backbone.js. Bower est un gestionnaire de packet pour librairies JS. Le build se fait soit avec Grunt (modèle configuration over code) ou (préféré), le plus récent Gulp (code over configuration) plus simple. Min.js assure des fonctions de minification du code. Pour les tests, on dispose de Jasmine (BDD), Mocha, Qunit. PhantomJS et CasperJS permettent des tests headless. Istanbul assure l'analyse de la couverture de code. JSHint effectue les tests de style. Karma teste l'ubiquité des pages (responsive design). Pour finir, Stéphane nous présente Eclipse Orion, l'IDE Eclipse Web basé sur NodeJS. Cet IDE assure entre autres la complétion du code, la coloration syntaxique, vient avec un très bon support de Git et peut être étendu par plugins.

Hugo Brunelière d'Atlanmod

nous a fait découvrir le programme de recherche ARTIST proposant des outils d'ingénierie des modèles et des méthodologies pour migrer une application traditionnelle en application cloud-friendly. Le programme de 10M€ est développé principalement par l'INRIA et ATOS (Spain). Le programme propose :

  • De la méthodologie via un handbook, un modèle de certification.
  • Des outils d'analyse de faisabilité métier et technique, de la rétro-ingénierie, des outils d'optimisation.

La modélisation est faite en UML stéréotypé sous Enterprise Architect principalement. Des DSL textuels à base de XText sont également utilisés ainsi que des DSL graphiques à base de SIRIUS. L'analyse M2T est faite via Modisco et la transformation de modèle M2M en ATL. Le reporting se base sur BIRT. La méthodologie est outillée par EPF (Eclipse Process Framework). Un modèle de maturité cloud-friendly a été développé : le modèle MAT (Maturity Assessment Tool).

Stévan Le Meur de Codenevy

nous a fait une démonstration de Eclipse CHE , une plate-forme SaaS pour les développeurs basée sur Orion et Docker. Un poste de développement peut être très facilement provisionné puis “déployé” en Web pur (c'est la notion de « Factory Codenevy »). Il est possible de sélectionner puis d’exécuter des containers Docker faisant tourner des SA Tomcat, Jboss ou autre en local ou à distance. Une nouvelle fonctionnalité d'intégration GitHub en avant première (clone puis pull request en quelques clics sans rien installer) a fini de nous bluffer.

Maxime Porhel d'OBEO

nous a présenté un environnement de programmation graphique pour les cartes Arduino et à destination des enfants. Ce DSL graphique très simple a bien sûr été développé en SIRIUS (la version Open Source d'OBEO Designer). Une démonstration très rigolote a prouvé le concept sur une carte Arduino AVR inclus dans un kit DFRobots. Ce sont mes enfants qui vont être contents :-)

Enfin,

Fred Rivard, fondateur de IS2T

nous a expliqué les enjeux économiques et technologiques du Java embarqué. 100Md de micro-contrôleurs de 1 à 15$ sont actuellement déployées au niveau mondial. 25 % tournent en environnements « balisés » : iOS, Android et Linux. Le reste est est extrêmement éclaté en centaines de technologies sur lesquelles on programme encore en assembleur. Le ticket de départ d'un projet se chiffre à 1M€ minimum et il faut sortir le produit en moins de six mois pour être rentable vis à vis de la concurrence. Le Big Data ne pourra se développer harmonieusement que si le Little data (les devices, l'IOT) qui l'alimente devient plus économique. IS2T vise à développer des JVM embarquées extrêmement rapides et légères en mémoire (rentable en terme de mémoire à partir de 100K de mémoire flash vis à vis de code classique). Toutes ces technologies sont regroupées autour de la plate-forme MicroEJ). IS2T développe également un « store » d'applications embarquées pour ce type de hardware. Fred nous a présenté de façon ludique de nombreux exemples d'utilisation comme cette montre connectée qui s'allume en 48ms alors qu'il faut 500ms pour soulever son bras pour lire l'heure : la montre peut donc être arrêtée le plus clair de son temps, son autonomie est en décuplée.

A noter quelques apartés en séance

sur Oomph, un nouvel installer pour les plugins Eclipse permettant également de centraliser le paramétrage des développeurs.

Discussion

Bhole ShankarBhole Shankar, 2016/06/16 09:14

So if you are seeking the help of expert experts, our qualified packers, workers, motorists and other employees will be the best choice for meeting your needs. Packers and Movers in Pune Packers and Movers in Hyderabad Packers and Movers in Bangalore Packers and Movers in Mumbai Packers and Movers in Delhi Packers and Movers in Gurgaon

Bhole ShankarBhole Shankar, 2016/06/16 09:15

When you have a variety of the baggage and you have to travel a lengthy trip for moving, it is natural to feel pressure for the protection of the items.Packers and Movers Pune Packers and Movers Mumbai Packers and Movers Bangalore

Bhole ShankarBhole Shankar, 2016/06/16 09:15

That is why you will like to have the plan service for your product or service. We take excellent take excellent appropriate care of making avail all the features such as the plan. Packers and Movers Gurgaon Packers and Movers Delhi Packers and Movers Hyderabad

Bhole ShankarBhole Shankar, 2016/06/16 09:16

You need not to search for other experts anywhere else. The service of the plan creates you totally exempt from the mess of your useful factors on the way. Packers and Movers Noida Packers and Movers Chennai Packers and Movers Ghaziabad Packers and Movers Faridabad Packers and Movers Navi Mumbai Packers and Movers Thane

yudaherbal.com sumo.ly/kRvHyudaherbal.com sumo.ly/kRvH, 2016/06/25 07:35

selamat menjalankan ibadah puasa bagi semua umat ISLAM

http://sumo.ly/kRvH

Enter your comment. Wiki syntax is allowed:
 
blog_tech/5/retours_eclipse_democamp_2015_nantes.txt · Last modified: 2015/04/06 21:11 by bflorat